Cherbourg est retenue pour organiser un Hackathon de la mer en octobre prochain.
L'Océan Hackathon se déroule en 3 étapes :
- Appel à défis (jusqu'au 16 juin) pour identifier les sujets qui feront l'objet d'une équipe et le porteur du projet.
- Constitution des équipes pour y répondre : manifestez-vous pour y participer.
- Océan Hackathon : 48h non stop pour vous aider dans votre projet !
Exemples de projets développés :
ASK (Augmented Sonic Kayak) Oceans : équiper des transports de plaisance avec divers équipements scientifiques tels qu'un hydrophone. Double emploi : receuille de données pour les scientifiques, et informations en direct pour les plaisanciers.
KsAR : choisir une route de navigation en fonction des points d'intérêts, horaires de marée, balisage, zones de répulsions....
MERSEA : intégrer les déchets portuaires valorisables dans une économie circulaire par la création d'une plateforme web de mise en relation fournisseurs, clients. Elle permet d'organiser la collecte des déchets, gérer les relations fournisseurs / collecteurs / valorisateurs, sensibiliser à la valorisation des co-produits et permet d'identifier les ressources disponibles, les clients potentiels, les fournisseurs, les pistes de valorisations. Cette plateforme serait animée par une collectivité.
Algues : Développer un outil numérique de reconnaisances des algues alimentaires de Bretagne parmi les espèces présentes. Une banque d'images photos sur internet permet d'identifier les algues via une application.
La phase 1 est lancée
Un appel est déjà lancé pour inviter tous les amoureux de la mer à proposer des défis jusqu'au 16 juin. Que vous soyez usager de la mer, professionnel ou citoyen et que vous avez une idée à tester, un besoin à soumettre pour une application numérique, pour la valorisation de données numériques liées à la mer : proposez votre défi pour participer à l'Océan Hackathon.
Si votre défi est sélectionné, une équipe pluridisciplinaire (scientifiques, designers, programmeurs ....) aura 48h pour se pencher sur votre projet et vous apporter une solution.
La phase 2 : pour qui ?
Développeurs, juristes, étudiants, designers, économistes, biologistes… toute personne âgée de plus de 18 ans peut, qu’elle soit professionnelle ou non, participer à l'Ocean Hackathon. Vous aurez de nombreuses données numériques disponibles. Venez rencontrer et travailler avec des acteurs d'horizons différents !
La phase 3 : 11 au 13 octobre
Venez relever les défis.
En savoir plus : dossier presse novembre 2018 et communiqué de presse 2019.