Les Groupes d'Actions Locales Pêche et Aquaculture (GALPAs) étaient invités à participer au séminaire"Fermer la boucle : l'économie circulaire dans les secteurs pêche et aquacole" à Saint-Jean de Luz.
Du 20 au 22 novembre, Hisséo la Normandie a pu y participer en tant que gestionnaire du GALPA "Ouest Normandie". C'est le GALPA Côte Basque Sud Landes qui était mis à l'honneur pour ses nombreux projets sur la thématique.
L’objectif de cette rencontre : renforcer la capacité des GALPAs (FLAG en anglais) à soutenir les projets d'économie circulaire sur son territoire et échanger sur des projets innovants en la matière. Plusieurs thèmes ont été abordés dont la gestion des co-produits issus des deux secteurs et leur valorisation, la gestion des déchets - plastiques, huiles, la sensibilisation des consommateurs.
Des problématiques communes, mais des solutions différentes !
Certains GALPAs commence à travailler sur la question des coquilles de moules et d'huîtres issus de la restauration, d'autres revalorisent les déchets plastiques repéchés en mer en pot, par un process innovant de pression à froid, d'autres ont trouvés le moyen de recycler le polystyrène, les filets de pêche, de très nombreux projets inspirants dont vous pouvez trouver les présentations (en anglais) ici.