Depuis 2016, le Département de la Manche souhaite affirmer son identité et renforcer son attractivité en s’appuyant sur sa dimension maritime. Lîle Tatihou a vocation à être le moteur de cette stratégie pour développer un tourisme d’expérience basé sur la découverte de sa richesse patrimoniale singulière, génératrice d’émotions.
En 2018, un nouveau modèle économique de l’île a été adopté pour proposer une nouvelle offre d’hébergement touristique, confiée à une Société publique locale (SPL), et réaliser des travaux de requalification et d’extension de l’hébergement, de l’accueil et de la restauration.
Il s’agit aussi d’améliorer l’offre culturelle, éducative, patrimoniale et environnementale existante qui sont de véritables atouts pour participer pleinement au développement d’une expérience touristique unique. En renouvelant l’offre culturelle, c’est l’offre touristique qui se transforme. Or il s’avère que toutes les conditions ne sont pas réunies actuellement en raison d’une offre culturelle riche mais confuse, déséquilibrée et incomplète :
- Inexistence d’une « logique parcours » pour les espaces muséographiques,
- Des éléments patrimoniaux de grande valeur mais non exploités (fortification Vauban, site du Rozel, …),
- Une offre événementielle insuffisante,
- Une appellation touristique incomplète, qui ne valorise qu’une partie de l’offre.
Le GALPA Ouest Normandie, ainsi que la Région, financeront la première phase du projet qui consiste à réaliser un diagnostic des différents espaces et équipements et un plan d’action pour valoriser au mieux le patrimoine maritime de l’île et de la Manche. Il s’agit de :
- Rendre cohérent le parcours de visite et les contenus et le fluidifier,
- Enrichir l’offre culturelle en faisant notamment appel à des outils numériques de médiation,
- Densifier l’offre événementielle,
- Clarifier l’appellation du produit touristique,
- Faire de Tatihou un produit emblématique pour le département de la Manche.
Une deuxième phase consistera à déployer ce plan d’actions à partir de 2021 avec la :
- Mise en place de la nouvelle signalétique,
- Réorganisation des espaces muséographiques
- Création de nouveaux dispositifs de médiation.
Pour réaliser ce projet :
- Un Comité de pilotage sous la responsabilité du président du conseil départemental de la Manche, regroupe les élus départementaux en charge de l’attractivité, le directeur général des services, les représentants des directions du Département impliquées dans ce projet (cabinet du président, direction de la communication, direction du développement durable des territoires) et de Manche Tourisme. Des experts qualifiés pourront être également conviés aux réunions du comité de pilotage.
- Un Comité technique composé d’agents du Département de la Manche et de Latitude Manche, le comité technique aura la charge de coordonner, vérifier, examiner et préparer les comités de pilotage
- Un Chef de projet chargé du suivi de l’exécution du marché, il est le responsable de l’île Tatihou.
Soutenu par le FEAMP et la région, le projet est en cours :
- Coût total du projet prévisionnel : 42 390€
- Taux de cofinancement prévisionnel : 80%
- Montant DLAL FEAMP : 16 956€
- Montant région : 16 956€
- Autofinancement : 8 478€