« La problématique « ne date pas d'hier », souvent relégués comme métiers dangereux, de besogneux, réservés la plupart du temps aux familles de pêcheurs, les métiers de la pêche, et de la mer en général, peinent à recruter alors que porteurs, qui ne cessent jamais de progresser dans bien des domaines (technicités, mesures de gestion, démarches qualité) ...
La filière "pêche normande", comme dans d'autres régions pour qui la pêche a toujours été un secteur économique majeur, souhaite réagir en mobilisant ses forces de manière collective et sur l'ensemble du territoire en partant à la conquête de "pêcheurs qui s'ignorent », d’« atypiques »; la filière ayant de plus en plus de mal à mobiliser les vocations et à subvenir à ces besoins humains.
La raison d'une telle désaffection : la mauvaise image de marque mêlée à une méconnaissance totale des plus jeunes vis à vis du monde de la pêche en général et de ses métiers plus encore ! Parmi nos jeunes, normands inclus, qui connaît vraiment les métiers de la pêche, du mareyage, en criée ? Au-delà, qui sait que la Normandie est devenue - et doit le rester ! - la deuxième région de pêche en France, 1ère en coquillages, avec ses 650 km de côtes.
Une problématique reprise à l’échelle nationale : Le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche organisait le 18 octobre dernier une table ronde dédiée à l'attractivité des métiers de la pêche et de l'aquaculture. L’occasion de découvrir les richesses de la pêche française et ses enjeux contemporains (LEDRU Elsa).»
Un projet qui souhaite attirer notamment les jeunes et rompre les idées reçues
Renforcer l’attractivité des métiers de la pêche, en mer comme à terre, pour aider au renouvellement des actifs et sauvegarder une filière au poids économique majeur, voilà le crédo que s’est donné Normandie Fraicheur Mer, une association qui œuvre pour la valorisation des métiers de Pêche et la qualité et durabilité de ses produits.
Il s’agit d’attirer des jeunes de tous genres, de tous horizons, à l’heure de l’orientation, ou en formation, en favorisant le passage à l’acte. Comment ? En mettant en exergue ces métiers pas seulement réservés aux familles de pêcheurs, qui ne sont pas des « voies de garage » mais des métiers passion, en expliquant les multiples atouts (diversité, formation, évolution et rémunération). Et surtout mettre en avant l’engagement des pêcheurs dans un modèle de gestion qui défend la qualité et la durabilité des produits.
Pour répondre à ces objectifs, des supports de communication attractifs basés avant tout, sur de l’illustration sont en cours de création et permettra de réaliser un livre sur les métiers de la pêche associé à un site internet où vidéos, informations seront mises en ligne. Une exposition sous forme de kakémonos à disposition pour des forums, Jobdating, liés à l'emploi et à la formation organisée sur le territoire normand, ainsi qu’un évènement de lancement du dispositif seront réalisés.
Concernant les métiers, ce sont 11 métiers qui ont été identifiées, en mer et à terre, qui seront mis à l’honneur à partir de 16 films :
- En mer, ils sont : Patron-pêcheur / Second / Matelot de Pont / Matelot Calier / Matelot Mécanicien / Pêcheur à pied.
- A terre, ils sont : Armateur (ou gestionnaire d'armement), Métiers de la criée, du Mareyage et enfin de la Poissonnerie.
Vous pourrez voir les vidéos sur la chaîne Youtube de NFM et sur le site du livre.
Ce projet est un projet de coopération, le coût du projet partie Normandie TTC : 93 022,06€
- Taux de cofinancement : 80%
- Montant DLAL FEAMP : 37 208,82€
- Montant Etat : 37 208,82€
- Autofinancement : 18 604,42€